Les croyants et moi…

mon groupe préféré
Orphaned Land, mon groupe préféré

Je dois vous avouer un truc, je n’ai pas toujours été athée… Oui, dans ma jeunesse j’ai cru en Dieu… Mes parents, une croyante peu pratiquante et un athée convaincu, avaient jugé bon de ne pas me baptiser pour me laisser le choix. Choix que j’ai finalement fait à 10 ans, avec mon inscription au catéchisme et mon baptême. Je ne regrette pas cette période de ma vie, je crois que ça m’a même fait du bien à un moment ou j’en avais besoin. Je pense aussi qu’avoir une culture religieuse est une chose importante, ne serait-ce pour pouvoir la critiquer avec justesse par la suite.

À mon adolescence, j’ai tout laissé tombé, ça ne me correspondais finalement pas, je n’y me retrouvais plus du tout. Je suis devenu athée et même très critique envers la religion chrétienne. J’ai depuis ce temps-là, pas mal de griefs que j’estime justifiés sur la religion en général, bien qu’en réfléchissant, le problème est avant tout humain… Ma vision de la religion est devenue alors très négative, très noir et finalement proche de l’intolérance, je crois…

Puis un jour, une amie très proche, que j’estime beaucoup, s’est convertie au catholicisme… Elle… Une athée plus que convaincue… Un petit choc… Non, pas elle… J’ai encore plus détesté la religion l’espace d’un petit moment, comme si elle me l’avait volée en quelque sorte… J’ai eu peur de la perdre, peur de ne plus pouvoir la comprendre…

On a parlé…

Et là, j’ai compris… Oui, elle a changé, à un moment où elle en avait besoin… Mais pas changé comme j’imaginais… Elle a changé, oui, mais pas vraiment, c’est toujours elle en fait, et elle est juste mieux, je le vois, je le ressens… Je me suis mis à l’écouter et à essayer de la comprendre. Finalement, à force de dialogue, j’ai commencé de voir la religion d’une manière différente. J’ai fini par me dire qu’un truc qui lui avait fait autant de bien ne pouvait pas être aussi mauvais que je l’imaginais….

Alors j’ai continué d’être attentif d’écouter… Elle m’a parlé d’elle, de sa foi, de ces amis croyants, de lieu religieux, de ses prières… Alors oui, parfois tout cela me dépasse un peu… À force de parler, ma perception à changé, je me suis rendu compte qu’il y avait donc des cathos de gauche, tolérants, drôles, féministes, écolos, LGBT et parfois critiques avec leur propre religion. Le plus dingue, c’est qu’ils ne cherchent même pas à me convertir, je suis athée, ils le respectent… Merde ce sont des gens normaux, quoi! OK, je le savais au fond de moi, mais ça m’est apparu plus clairement… Pour les critiquer, c’était plus facile d’occulter le fait qu’ils soient comme moi, je le reconnais…

Évidemment, je crois que je ne comprendrais jamais totalement le truc… Je ne vivrai jamais ma spiritualité de cette manière, ça ne correspond pas, il y a de nombreuses autres façons de la vivre… Les textes me tomberont toujours des mains et je resterai toujours opposé à certaines idées. La messe me mettra toujours aussi mal à l’aise et je continuerai à préférer toujours le côté obscur des personnages du bouquin.

Mais désormais, je vois ça d’un œil différent, plus juste, moins critique, plus tolérant et plus curieux aussi… J’ai arrêté de voir des extrémistes partout et bizarrement le sujet m’énerve beaucoup moins, ça me bouffait de hurler à chaque fois que j’entendais des trucs sur le sujet. Je suis serein…

Je vous aime les croyants, je ne vous comprends pas complètement, mais ce n’est pas grave finalement…

Les croyants sont des cons comme les autres, pas plus, pas moins… Comme moi…

Je suis athée convaincu, mais je commence à me tourner vers les agnostiques, car beaucoup d’athées m’exaspèrent et me foutent la honte… Beaucoup se comportent assez mal avec les croyants, je parle pas de l’humour ni de la provoc’, mais de la condescendance et du mépris… On les caricature à l’excès et on à des aprioris de merdes, en fait on fait exactement ce qu’on reproche à la religion, on est devenu tout aussi intolérant que les extrémistes religieux… Soyons ouvert merde ! Beaucoup de cathos luttent contre les extrémistes de leur religion et essayent de changer les mentalités… Et si on s’alliait avec eux?

Il est temps de tous s’écouter et d’arrêter de se critiquer pour des conneries. On va très vite avoir de besoin les un des autres pour faire face à cette société de plus en plus dure et inégalitaire!

Rassemblons-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *